mon_logo

Après une journée du 6 juin bien ensoleillée et chaude à partir du samedi 7 juin le temps devient plus lourd et orageux.

L'Oise va se trouver pendant plusieurs jours sur la ligne de convergence de deux masses d'air, l'une très chaude venant du Maghreb par flux de sud à sud-est sur le flanc ouest de l'anticyclone situé sur l'Europe Centrale et l'autre  plus fraîche et océanique véhiculée par un flux de sud-ouest avec une dépression  au sud-ouest de l'Irlande pilotée par une goutte froide d'altitude stationnaire sur le proche Atlantique.

Cette ligne de convergence est également associée  à de forts vents d'altitude (jet-stream) venant du sud-ouest qui vont contribuer à renforcer encore l'instabilté et provoquer ainsi une forte activité orageuse sur ces 3 jours avec notamment des orages qui sont bien souvent des supercellules à l'origine de violentes chutes de grêle et de fortes rafales de vent.

Dans la nuit du 7 au 8 juin l'orage ne fait que frôler Senlis par le sud, et après la chaleur accumulée le jour de la Pentecôte les éléments se déchainent  en soirée et début de nuit avec la succesion de trois supercellules qui ont pris naissance dans le Perche et qui suivent la même trajectoire en allant jusque vers les Ardennes en passant par le nord de l'Ile de France et le sud de la Picardie.

Après donc avoir frappé le Val d'Oise la première cellule s'approche de Senlis comme le montre cette photo prise vers 21h00 où on voit très bien le mouvement rotatif des nuages à la base du cumulonimbus et le rideau de pluies et grêles:

Panorama1

De nombreux éclairs sont égalements visibles mais ce sont la  plupart du temps des intra nuageux :

P1060306

Très rapidement les fortes précipitations se déclenchent dans une ambiance très sombre avec la base des nuages paraissant presque toucher le sol :

P1060317

Fortes précipitations atteignant une intensité de 308mm/h se déclenchent donc pendant une quinzaine de minutes avec de violentes rafales de vent et des grêlons entre 1 et 2 cm de diamètre pendant 2 à 3 minutes.

Rien à voir avec le secteur d'Hermenonville où les grêlons ont parfois atteint la taille du balle de tennis.

Ensuite donc deux autres orages un peu moins violents mais toujours de type supercellulaire avec une forte activité électrique intr nuageuse suivront et donneront au total 22.6 mm de précipitations, à partir de 01h30 le calme revient jusqu'au petit matin.

Entre 8 et 9 heures le 9 juin un système multicellulaire remonte d'Ile de France et donnent encore de fortes pluies dans une ambiance très sombre zébrées d'éclairs, puis le ciel se dégage par le sud :

P1060369

Le soleil revient en cours de matinée et réchauffe rapidement l'atmosphère si bien que dès la mi-journée des pluies orageuses modérées en marge d'un nouveau  système  qui circule plus au à l'est refont leur apparition.

En fin d'après-midi le ciel se dégage bien à nouveau, mais encore de façon temporaire puisque vers l'ouest on aperçoit déjà la ligne de cumulonimbus qui vont toucher Senlis en cours de nuit :

Panorama2

Cette ligne orageuse frappe Senlis entre 00h30 et 02h30 avec deux vagues successives accompagnés d'un peu de grêle pour la deuxième, mais qui se signale surtout par une intense activité électrique intra nuageuse, de fortes pluies,  atteignant près de 300mm/h d'intensité,  accompagnées de forte rafales de vent, le pluviomètre de la station relève 26 mm de précipitations en 2 heures.

En matinée du 10 juin, le ciel reste bien chargé et gris dans une ambiance plus fraîche, cependant à la mi-journée et une grande partie de l'après-midi de nouvelles pluies modérées affectent Senlis en marge des orages qui frappent encore la région parisienne et la Seine et Marne, et redonnent 9 mm de précipitations.

Enfin avec l'anticyclone des Açores qui se rapproche de la côte atlantique, l'accalmie intervient pour de bon au soir du 10 juin.

Ainsi du 8 juin 21h00 au 10 juin 17h00 il est tombé 68.8mm de précipitations , soit 10 mm de plus qu'un mois de juin normal en 44 heures !

 

Copyright © 2019 Météo Senlis Tombray - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public